Les criteres de choix d’un collier pour femme

Le collier est un accessoire indispensable au quotidien pour compléter la tenue d’une femme. La plupart choisissent leur collier par hasard en espérant qu’il leur ira à merveille. Mais en vérité, quelques règles sont à suivre pour mettre la main sur le bon modèle. Cet article va surement vous aider à choisir le bon collier.

Les matériaux à prôner

Les matériaux sont nombreux sur le marché des bijoux. Les meilleurs sont en or et en argent. Néanmoins, on a aussi d’autres choix comme le collier papillon en acier inoxydable d’un autre côté. La qualité du bijou ainsi que sa durée de vie dépendent de ce choix. Vous l’aurez deviné, l’or, l’argent et l’acier inoxydable sont les plus résistants. Leur longévité est garantie. Néanmoins, il ne faut pas se tromper, car ils n’ont pas la même qualité.

L’argent par exemple se décline en différentes catégories dont l’argent 925 entre autres. Il comporte 92,5% d’argent de bonne qualité. C’est le meilleur choix pour ce matériau. Quant à l’or, on a l’or blanc et l’or jaune dans le rang des choix les plus plébiscités.

L’entretien de ces matériaux est aussi à prendre en compte. L’argent a besoin de nettoyage de temps en temps. Si vous choisissez l’acier inoxydable, préférez la meilleure qualité pour éviter que votre collier se rouille.

La longueur parfaite du collier

La longueur différencie un collier d’un autre. Le ras-de-cou est le plus court avec une longueur d’environ 30 à 35 cm. Il donne un effet très élégant et suffisamment discret si vous ne voulez pas trop attirer l’attention. Il peut être orné d’un pendentif, aussi sobre que le collier lui-même. La plupart des colliers ras-de-cou sont fantaisistes et portés lors des soirées ou évènements classes.

Les colliers princesses, plus longs et extravagants, sont assez courants. Ils présentent une longueur d’environ 45 cm et conviennent à toutes les utilisations. Ils peuvent être très féminins ou assez simples selon le goût de chacun.

Le sautoir est le plus long avec une longueur allant jusqu’à 60 cm, voire plus. Il est aussi très apprécié et peut être porté au quotidien. Cependant, c’est assez rare d’en trouver avec des matériaux nobles. Les hommes ne sont pas en reste et peuvent parfaitement porter de jolis colliers. Dans ce sens, on privilégie une longueur de 50 à 65 cm.

Le collier idéal pour votre morphologie

Faites en sorte de trouver un collier adapté à la forme de votre visage et de votre poitrine. Optez pour un modèle rond si vous avez un visage triangulaire. Il apporte de la douceur au trait prononcé de votre figure. Par contre, c’est un très mauvais choix si votre visage est arrondi. Pour cela, il faut plutôt un ornement plus ou moins long comme les colliers classiques et les sautoirs.

Un collier ras-de-cou ira parfaitement aux femmes au visage allongé. Il ne risque pas de donner un effet qui allonge davantage le visage. Et si vous avez un beau décolleté, il ne faut pas hésiter à le mettre en valeur avec un collier qui tombe jusqu’à la poitrine. Ou encore un modèle assez grand qui se marie bien aux poitrines qui se démarquent par du volume.