Quel est le symbolisme de l’arbre de Noel ?

Lorsqu’il s’agit de célébrer les fêtes de fin d’année, il est difficile de les imaginer sans l’omniprésent sapin de Noël. Nous avons depuis longtemps l’habitude d’apporter un arbre à feuilles persistantes dans nos maisons pendant les vacances, qu’il soit authentique ou faux. Nous aimons installer des lumières et des ornements sur nos arbres. C’est aussi un endroit populaire où le Père Noël dépose ses cadeaux. Cependant, que symbolise l’arbre de Noël dans notre maison à cette période de l’année ? Quelle est la signification de l’arbre de Noël ? Pourquoi décorons-nous nos maisons avec des arbres de Noël à cette époque de l’année ? Jetons un coup d’œil à l’histoire et au symbolisme de l’arbre de Noël.

Pour mieux comprendre ce que symbolise le sapin de Noël, nous devons examiner quelques éléments :

Depuis la Grèce et la Rome antiques, les gens décorent leurs maisons avec des arbres à feuilles persistantes depuis des centaines d’années. Pour célébrer le solstice d’hiver, ces civilisations organisaient des fêtes et des festivals au milieu de l’hiver, le 21 décembre dans l’hémisphère nord.

Pour la même raison, les Celtes d’Europe du Nord et les Vikings de Scandinavie célébraient le milieu de l’hiver.

Dans toutes ces civilisations, les plantes à feuilles persistantes étaient utilisées pour décorer les maisons. À mesure que les jours rallongent et s’éclaircissent, les plantes à feuilles persistantes rappellent que, même si c’est la période la plus sombre de l’année, l’espoir demeure.

Les festivités hivernales mettaient parfois en scène des conifères et d’autres plantes vertes comme symbole de protection contre les mauvais esprits, les sorcières, les fantômes et autres maladies, car on pouvait s’attendre à ce que ces plantes persistent toute l’année.

C’était également un signe de santé, car ces plantes restaient vertes toute l’année, même en hiver. Plusieurs autres peuples avaient la même croyance.

La véritable origine de l’arbre de Noël est un mystère

Symbole religieux païen de la fête, l’arbre de Noël a évolué vers une icône plus séculaire et commerciale. L’Allemagne est à l’origine de la pratique consistant à introduire un arbre à feuillage persistant à l’intérieur de la maison.

S’il était impossible de trouver un arbre pour représenter le sapin de Noël, on créait un arbre pyramidal. Pour simuler un arbre, les gens construisaient une pyramide en bois et l’ornaient ensuite d’objets tels que des noix, du pain d’épice, des pommes, du papier et des bougies.

La veille de Noël, les arbres et les pyramides défilaient dans la ville en signe de santé afin d’éloigner les mauvais esprits. Cette fête a gagné en popularité parmi les nobles et la royauté au cours du 16e siècle.

Pourquoi dressons-nous nos arbres de Noël ?

Vous vous demandez peut-être s’il y a une signification plus profonde à l’arbre de Noël. Pour certaines personnes, la tradition de l’arbre de Noël revêt une certaine signification religieuse et spirituelle.

Dans le cadre de leur célébration de la fête des Saturnales, les Romains décoraient leurs temples avec des arbres à feuilles persistantes tandis que les Égyptiens décoraient leurs temples avec des joncs de palmiers verts. Noël a une histoire riche, que vous pouvez découvrir ici.

On attribue à Martin Luther, un réformateur du 16e siècle, le mérite d’avoir apporté le premier arbre de Noël à l’intérieur et de l’avoir décoré. En rentrant chez lui, il a dit à ses enfants qu’il voyait les étoiles à travers les arbres à feuilles persistantes et qu’elles lui rappelaient Jésus. Les gens ont commencé à décorer leur sapin avec des bougies en signe d’accueil de Jésus dans leur foyer après qu’il eut écrit un sermon sur cette expérience pour son église. En ce qui concerne les interprétations actuelles de l’arbre de Noël, il est communément admis qu’il symbolise Jésus et sa lumière pour les chrétiens.

Symbolisme du sapin de Noël

Pour raconter le récit de la nativité de Jésus, les gens décorent les arbres de Noël avec du pain d’épice, des bougies et d’autres éléments pour imiter l’arbre ou la « pyramide de Noël ». Ainsi, lorsque les gens se promenaient en montrant leurs arbres et leurs pyramides de Noël, ils invitaient d’autres personnes à leur église où ils présentaient une pièce de la nativité basée sur le récit de la naissance de Jésus.

Cependant, au fil des ans, les ménages ont commencé à décorer leurs arbres à l’intérieur plutôt que de les exposer dans le village comme une attraction touristique.

À quoi sert de suspendre des décorations à un arbre à Noël ?

De nos jours, les familles aiment passer du temps ensemble pour décorer l’arbre de Noël, qui est le point central de leurs festivités et le lieu où elles se réunissent pour échanger des cadeaux.

Cependant, la tradition de suspendre des ornements aux arbres de Noël remonte au 16e siècle. Pour rappeler le fruit défendu qu’Eve a mangé de l’arbre interdit dans le conte d’Adam et Eve, les Européens décoraient leur arbre avec des pommes, comme un pommier.

Les décorations de l’arbre de Noël que nous connaissons aujourd’hui, telles que les étoiles en pain d’épice, les anges et le houx, ont été utilisées pour orner les premiers arbres de Noël.

Quel est le but de décorer un arbre de Noël avec des lumières ?

En décorant un arbre avec des lumières, vous renforcez l’idée que Jésus est la lumière du monde. Un arbre ornemental est devenu un symbole du ciel à cause des lumières qu’il portait. De nombreux chrétiens placent une crèche sous leur arbre afin de recréer la scène de la nativité de Jésus-Christ sous le ciel nocturne à Noël.

Les premiers arbres de Noël aux États-Unis et en Grande-Bretagne n’ont pas été décorés avant le milieu du XIXe siècle. Après que le prince Albert, le mari de la reine Victoria, a importé cette coutume d’Allemagne, elle est rapidement devenue à la mode. (Pour plus d’informations, voir Comment passer un Noël victorien).

Autrefois, de nombreuses familles avaient à portée de main des seaux de sable ou d’eau pour servir d’extincteur à leurs décorations de sapin de Noël, qui étaient à l’origine faites de bougies.

Edward Johnson, un collaborateur de Thomas Edison, s’est fait connaître comme le « père de l’arbre de Noël électrique » en 1882 lorsqu’il a utilisé des lumières électriques pour décorer son arbre. L’utilisation de lumières électriques pour décorer les arbres de Noël s’est rapidement répandue à partir de là et, en 1920, tous les détaillants en vendaient.

Pour quelle raison met-on des guirlandes sur les arbres de Noël ?

En Europe, au 17e siècle, les guirlandes étaient formées en pilant un alliage d’argent jusqu’à ce qu’il devienne mince comme du papier, puis en le découpant en bandes. Il était utilisé comme décoration de sapin de Noël pour refléter le scintillement et l’éclat des flammes des bougies. Leurs arbres donnaient l’impression d’être recouverts d’une voûte d’étoiles scintillantes.

Même si les guirlandes sont désormais disponibles dans presque toutes les couleurs imaginables, la combinaison des guirlandes et des lumières crée une image d’étoile scintillante, rendant cette période de l’année encore plus merveilleuse pour vous et votre famille.

Parcourez les différents modèles de pulls de Noël pour homme !